Dans une déclaration publiée sur le réseau Telegram, M. Zelensky a défendu l’intégrité territoriale de son pays, laquelle est inscrite dans la constitution. Il a réitéré que cela était non négociable. Il a souligné que l’Ukraine devait faire entendre sa voix à toutes négociations visant à conclure un accord de paix permanent.
M. Trump avait déclaré vendredi que tout accord devrait mener à «des échanges de territoires». M. Zelensky a commenté en affirmant que «l’Ukraine ne récompensera pas la Russie pour ce qu’elle avait fait». Il a ajouté que «les Ukrainiens ne donneront pas leur territoire aux occupants».
Le président ukrainien ne veut pas que son pays et les intérêts européens soient marginalisés par une rencontre bilatérale entre M. Trump et M. Poutine. «Toute décision prise sans l’Ukraine est une décision contre la paix. Elle n’apportera rien. Ce sont des décisions sans issue. Cela ne marchera pas», a-t-il dit.
Des officiels ukrainiens ont précédemment dit à l’Associated Press que Kyiv était prête à accepter un accord de paix qui reconnaîtrait de facto l’incapacité de l’Ukraine à récupérer les territoires perdus.
Lire l’article original ici.