10:56 pm - 23 septembre, 2025

Le gouverneur Tiff Macklem est à Saskatoon mardi pour prononcer un discours sur les perturbations du commerce mondial devant des chefs d’entreprise de la Saskatchewan.

Dans une allocution préparée, il affirme que la guerre tarifaire du président américain Donald Trump nuit aux industries canadiennes qui dépendent fortement du commerce avec les États-Unis.

M. Macklem ajoute que la crise financière mondiale, il y a plus de 15 ans, a révélé la vulnérabilité du Canada aux failles de l’économie américaine, mais que les décideurs politiques n’ont pas agi à l’époque pour protéger les industries nationales des répercussions futures.

Selon lui, le Canada doit saisir l’occasion dès maintenant pour stimuler la productivité et développer de nouveaux marchés.

Le gouverneur de la banque centrale du Canada affirme également que les récentes tentatives de M. Trump d’influencer la Réserve fédérale américaine soulèvent des questions quant à l’indépendance de la politique monétaire aux États-Unis.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version