Seydi Gassama alerte sur la situation à Soussoung, dans le département de Mbour, où des habitants s’opposent à l’exploitation de carrières de basalte sur leurs terres agricoles.
Il appelle l’État à indemniser les populations affectées, à dialoguer pour apaiser les tensions et à abandonner les poursuites contre les manifestants.
« Nous avons reçu vendredi 8 août 2025 le Collectif des habitants de Soussoung, un village du département de Mbour, qui lutte contre l’attribution par l’État de permis d’exploitation de carriéres de basalte à des entreprises, sur des terres agricoles et sans aucune indemnisation des populations impactées », déclare Seydi Gassama.
Pour lui, les ressources minérales appartiennent au peuple sénégalais et l’État a le droit de les exploiter pour le bien de la nation ; mais les personnes et les communautés qui perdent leurs moyens de subsistance du fait de projets miniers doivent recevoir une juste indemnisation.
« Nous exhortons le Ministére de l’Énergie, du pétrole et des Mines à engager des discussions avec les habitants de Soussoung pour ramener la paix dans la localité. Nous appelons l’État à abandonner les poursuites judiciaires contre les personnes interpellées suite aux manifestations de protestation, qu’elles soient en détention ou recherchées par la gendarmerie nationale », demande Seydi Gassama.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.