La sprinteuse de 26 ans a fracassé son propre record canadien au 100 m, en juillet dernier, avec un chronomètre de 10,94 secondes. Elle a également tout raflé aux 100 m et 200 m lors des Championnats canadiens d’athlétisme, présentés à Ottawa, en août.
«Ce fut très différent de l’année dernière au cours de laquelle j’avais explosé. Je suis très content d’avoir pu maintenir mon niveau et même de l’améliorer légèrement. C’est un bel exploit de pouvoir faire ça deux années de suite. Je suis satisfaite de ce côté-là », a-t-elle relaté.
Leduc en était à une première année à titre d’athlète professionnelle à temps plein. Pour la première fois de sa vie, son unique préoccupation était son sport. C’est un rêve qui est possible grâce à son partenariat avec la réputée marque Adidas. Sa nouvelle réalité vient évidemment avec des défis et de l’adaptation.
«Je n’ai pas été aussi constante que je l’aurais voulu. J’ai énormément appris par contre. J’ai acquis beaucoup d’expérience. C’était ma première année sans avoir à gérer l’école. Je devais donc apprivoiser un autre style de vie. Ça explique peut-être pourquoi mes performances n’étaient pas à la hauteur de mes attentes à chacune des courses. Je vais certainement améliorer des trucs dans ma routine de vie en vue de la prochaine saison.»
Des mondiaux avec des hauts et des bas
Sa saison s’est terminée lors des Championnats mondiaux d’athlétisme qui avaient lieu du 13 au 21 septembre, à Tokyo, au Japon. L’Olympienne a connu des hauts et des bas à l’autre bout de la planète. Elle a vu ses parcours au 100 m et 200 m prendre fin en demi-finale.
«Je suis satisfaite en général. J’aurais aimé mieux faire, notamment de prendre part à une ou des finales individuelles. J’aurais également aimé être plus près des temps de mes records personnels. Au moins, nous avons pu le faire au relais.»
C’est au relais 4×100 m qu’elle s’est rachetée. En compagnie de ses coéquipières Marie-Éloïse Leclair, Jacqueline Madogo et Sade McCreath, Leduc a aidé le Canada à terminer au septième rang. Le quatuor a même fracassé le record canadien lors de la demi-finale avec un temps de 42,38 secondes.
«Nous nous habituons à rivaliser sur la scène internationale. C’est tout un changement parce qu’il y a à peine deux ans, nous ne nous qualifions même pas pour participer aux Championnats mondiaux. C’est maintenant rendu le standard pour nous et nous souhaitons que de participer à la finale devienne aussi la norme. Le meilleur est encore à venir.»

Un autre franc succès pour Courons Gatineau
Pour une deuxième année de suite, Audrey Leduc agissait à titre de porte-parole de Courons Gatineau, le seul événement de course annuel en sol uniquement gatinois.
«C’est toujours plaisant de revenir aux sources. De pouvoir supporter les jeunes et toutes les personnes qui me supportent, c’est ma façon de leur rendre la pareille. En plus, j’ai la chance de courir un petit deux kilomètres avec eux alors c’est encore mieux.»
«C’est un privilège extraordinaire de pouvoir compter sur une aussi bonne ambassadrice. Audrey a immédiatement accepté, l’an dernier, alors que l’événement n’était même pas encore né. Elle veut redonner à la population et nous en somme très reconnaissants qu’elle ait choisi de le faire avec notre événement», a complété le président de Gatineau Loppet et directeur de Courons Gatineau, Philippe Lebel.

Cette deuxième édition présentée ce samedi 27 septembre offrait cinq épreuves différentes, doit le 1 km, 2 km, 5 km, 10 km ainsi que le 15 km qui est une nouveauté. Tout près de 1000 participants ont pris d’assaut les abords de la rivière des Outaouais. Il s’agit d’une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’an dernier.
«C’est extraordinaire pour un aussi jeune événement. Nous voulons vraiment offrir une expérience encore plus complète année après année. Nous avons ajouté beaucoup d’animation afin de rendre l’événement encore plus accueillant et familial. Nous sommes très heureux, surtout que la météo est encore une fois idéale», a conclu Philippe Lebel.
Lire l’article original ici.