9:51 pm - 22 octobre, 2025

Le diocèse de Ziguinchor a annoncé le décès de l’abbé Damien Diatta, survenu le lundi 20 octobre 2025 aux environs de 22 heures à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Il s’est éteint à 71 ans, après 45 années de sacerdoce, rapporte UCS.

Ordonné il y a 45 ans aux côtés de Mgr Jean-Pierre Bassène, de l’abbé Isidore Diatta et de feu l’abbé Maixent Diédhiou, le défunt a exercé sa vocation bien au-delà de sa région natale.

Son parcours sacerdotal l’a notamment conduit en Europe avant son retour au Sénégal, précisément dans le diocèse de Saint-Louis où il a œuvré pendant de nombreuses années.

Sur place, il a consacré une partie de son ministère à la formation des futurs prêtres au Séminaire diocésain Saint-Luc, accompagnant plusieurs générations de séminaristes. L’abbé a par la suite été curé de la paroisse Cathédrale et de la paroisse Sainte-Thérèse de Louga.

D’après la même source, ces dernières années, il était revenu à Ziguinchor et résidait à la communauté Saint-Augustin de Lyndiane, où il continuait son action pastorale selon ses capacités physiques.

Dans un communiqué officiel daté du 21 octobre 2025, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, évêque de Ziguinchor, a exprimé la profonde douleur du diocèse. « Dans l’espérance de la résurrection promise par le Christ, le diocèse de Ziguinchor s’unit dans la prière pour le repos de son âme », a déclaré l’évêque.

Dans ce même message, il a également transmis ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches et à tous ceux qui ont partagé ces 45 années d’engagement ecclésial.

Le programme détaillé des obsèques sera communiqué ultérieurement par le diocèse. Les fidèles et la communauté chrétienne attendent ces informations pour rendre un dernier hommage à l’abbé Damien Diatta.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version