Cette interruption qui a duré toute la journée et l’exaspération qu’elle a suscitée sont un autre rappel que la société du XXIe siècle dépend de plus en plus d’une poignée d’entreprises pour une grande partie de sa technologie Internet, qui semble fonctionner de manière fiable jusqu’à une panne soudaine.
Environ trois heures après le début de la panne lundi matin, Amazon Web Services (AWS) a indiqué que la reprise était en cours, mais ce n’est qu’à 18 h, heure de l’Est, que «les services ont repris leur fonctionnement normal», a indiqué Amazon sur son site web AWS Health, où il suit les pannes.
AWS fournit en coulisses une infrastructure d’infonuagique à de nombreux services gouvernementaux, universités et entreprises, dont l’Associated Press, leur permettant de fournir des services en ligne.
L’expert en cybersécurité Mike Chapple a déclaré qu’un «processus de reprise lent et irrégulier» était «tout à fait normal».
Alors que les ingénieurs déploient des correctifs sur l’infrastructure infonuagique, le processus pourrait entraîner des perturbations plus légères, a-t-il indiqué.
«Cela ressemble à ce qui se passe après une panne de courant de grande ampleur: pendant que le courant revient dans une ville, des problèmes intermittents peuvent survenir dans des quartiers pendant que les équipes terminent les réparations», a illustré M. Chapple, professeur d’informatique au Mendoza College of Business de l’université de Notre-Dame.
11 millions de signalements
Amazon a attribué la panne à des problèmes liés à son système de noms de domaine, un dispositif qui convertit les adresses web en adresses IP afin que les sites et les applications puissent se charger sur les appareils connectés à Internet.
DownDetector, un site web qui suit les pannes en ligne, a indiqué dans une publication sur Facebook avoir reçu plus de 11 millions de signalements d’utilisateurs concernant des problèmes dans plus de 2500 entreprises.
Les utilisateurs ont signalé des problèmes avec le réseau social Snapchat, les jeux vidéo Roblox et Fortnite, le courtier en ligne Robinhood et l’application McDonald’s, ainsi que Netflix, Disney+ et de nombreux autres services.
Coinbase et Signal ont tous deux fait savoir sur X qu’ils rencontraient des problèmes liés à la panne d’AWS.
Même les services d’Amazon n’ont pas été épargnés.
Les utilisateurs des caméras de sonnette Ring et des enceintes intelligentes Alexa ont signalé sur DownDetector qu’elles ne fonctionnaient pas. D’autres utilisateurs ont rapporté des problèmes avec le site d’Amazon et leur liseuse Kindle.
Panne d’environ trois heures
Les premiers signes de problèmes sont apparus vers 3 h 11, heure de l’Est. AWS a alors signalé sur son tableau de bord qu’il «enquêtait sur l’augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1».
Par la suite, l’entreprise a confirmé qu’il y avait des «taux d’erreur importants», assurant que ses ingénieurs «travaillaient activement» sur le problème.
Vers 6 heures, la société a annoncé que la plupart des services affectés étaient en voie de rétablissement.
«Nous pouvons confirmer que les services et fonctionnalités mondiaux qui dépendent de US-EAST-1 ont également été rétablis», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle travaillait en vue d’une «résolution complète».
Vers 6 h 30, Amazon a noté que «la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement».
La société a indiqué que 64 services AWS internes avaient été affectés par le problème.
Dépendance
Ce n’est pas la première fois que des problèmes avec les services clés d’Amazon provoquent des perturbations à grande échelle.
De nombreux services populaires ont été interrompus après une brève panne en 2023. La plus longue panne d’AWS de l’histoire récente s’est produite à la fin de 2021, lorsque des entreprises ont été touchées pendant plus de cinq heures. Des pannes se sont également produites en 2020 et 2017.
Certaines des plus grandes entreprises et organisations mondiales font affaire avec AWS.
«Une grande partie du monde dépend désormais de trois ou quatre grandes entreprises informatiques qui fournissent l’infrastructure sous-jacente», a rappelé Patrick Burgess, un expert en cybersécurité au Royaume-Uni.
«Lorsqu’un problème comme celui-ci survient, il peut avoir un impact considérable sur un large éventail de services en ligne», a-t-il mentionné.
La bonne nouvelle, selon M. Burgess, est que ce type de problème est généralement relativement rapide à résoudre et que rien n’indique qu’il ait été causé par un incident de cybersécurité.
«Cela ressemble à un bon vieux problème technique: quelque chose a mal tourné et Amazon va le réparer», a-t-il affirmé.
Selon M. Burgess, il existe des «processus bien établis» pour gérer les pannes chez AWS, tout comme chez ses concurrents Google et Microsoft, qui fournissent ensemble la majeure partie de l’infrastructure infonuagique dans le monde.
Lire l’article original ici.