Yum Brands, la société mère de Pizza Hut, a annoncé mardi mener une étude formelle des options pour la marque, qui peine à se distinguer sur un marché de la pizza très concurrentiel.
Le chef de la direction de Yum, Chris Turner, souligne que Pizza Hut possède de nombreux atouts, notamment une présence mondiale et une forte croissance sur de nombreux marchés. Pizza Hut compte près de 20 000 restaurants dans plus de 100 pays, et ses ventes internationales ont progressé de 2 % au cours des neuf premiers mois de l’année. La Chine est son deuxième marché hors des États-Unis.
Cependant, près de la moitié du chiffre d’affaires de Pizza Hut provient des États-Unis, où elle possède environ 6500 restaurants, et les ventes américaines ont chuté de 7 % sur la même période. Pizza Hut souffre depuis longtemps de ses grands restaurants traditionnels, à une époque où les consommateurs privilégient la vente à emporter et la livraison. En 2020, l’un des plus importants franchisés de Pizza Hut s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites et a fermé 300 restaurants.
«L’équipe de Pizza Hut a travaillé sans relâche pour relever les défis commerciaux et sectoriels; cependant, les performances de Pizza Hut indiquent la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour aider la marque à réaliser pleinement son potentiel, ce qui pourrait être plus efficace en dehors de Yum Brands, soutient M. Turner dans un communiqué. Afin de tirer pleinement parti de la marque que nous avons bâtie et des occasions à venir, nous avons décidé d’entamer un examen approfondi des options stratégiques.»
Yum n’a pas fixé de date limite pour la finalisation de cet examen. L’entreprise a indiqué qu’elle ne ferait aucun autre commentaire à ce sujet.
L’action Yum Brands progressait de près de 7 % mardi. Le groupe possède également PFK, Taco Bell et Habit Burger & Grill. Yum a annoncé mardi que son chiffre d’affaires du troisième trimestre avait augmenté de 8 % grâce aux fortes ventes de PFK et de Taco Bell.
Pizza Hut a été fondée en 1958 à Wichita, au Kansas, par deux frères qui ont emprunté 600 $ US à leur mère pour ouvrir leur restaurant. Ils ont choisi ce nom, car leur enseigne ne pouvait contenir que huit lettres.
Le toit rouge emblématique de Pizza Hut est apparu en 1969 et, dès 1971, l’enseigne était la première chaîne de pizzerias au monde en ce qui concerne le chiffre d’affaires. PepsiCo a racheté Pizza Hut en 1977, mais a scindé sa division restauration — devenue Yum Brands — en 1997.
Domino’s, axée sur la livraison et la vente à emporter, est depuis devenue la plus grande chaîne de pizzerias au monde, avec 21 750 établissements.
La nouvelle concernant l’avenir incertain de Pizza Hut survient au lendemain de l’annonce par Denny’s, autre icône de la restauration rapide des années 1950, de son rachat par un groupe d’investisseurs et de sa privatisation. Comme Pizza Hut, Denny’s a également dû faire face à l’essor de la livraison à domicile et à la concurrence croissante dans le secteur de la restauration décontractée.
Lire l’article original ici.

