Selon le directeur régional, la maladie représente une menace réelle pour le cheptel et la santé publique. D’où la nécessité, a-t-il insisté, « d’intensifier la communication auprès des éleveurs sur les gestes de prévention et les bonnes pratiques d’hygiène pour éviter sa propagation ».
Pendant deux jours, les participants vont suivre une formation axée sur le leadership, la gouvernance organisationnelle et l’engagement stratégique des organisations pastorales. L’objectif, selon Dr Diallo, est de doter ces leaders d’outils leur permettant de mieux jouer leur rôle au sein du Conseil national de la Maison des éleveurs et de contribuer efficacement au développement du secteur.
Par ailleurs, cet atelier servira également de cadre d’échanges sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs, un enjeu majeur pour la stabilité et la cohésion dans les zones rurales.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités du secteur de renforcer la résilience des acteurs pastoraux face aux défis sanitaires et socioéconomiques qui affectent le monde de l’élevage.
Â
Lire l’article original ici.