7:34 am - 23 octobre, 2025

Qu’on pense aux vacances autour du feu de joie avec de délicieuses guimauves fondues comme dans Guimauve ou bien à une randonnée pittoresque avec Fièvre des Andes, les airs de ce nouveau matériel des Trois Accords ont le chic de nous faire partir à l’aventure.

«Je pense que c’est un titre qui collait bien à tout l’univers de l’album qui parle de voyages et qui se passe un peu partout dans le monde. C’était pour nous évocateur!», résume Simon Proulx, chanteur et compositeur du groupe. Selon lui, le xylophone et la flûte que l’on retrouve dans certains des 11 titres de l’album apportent une dimension un brin «exotique» au rendu.

De Boston… à Marrakech

Comme l’explique l’artiste, cette thématique de globe-trotteur n’était pas intentionnelle. «C’est en écrivant les pièces que je me suis rendu compte que c’était récurrent, que ça ressortait l’aspect nomade, montagnes», raconte-t-il.

D’une virée à Boston jusqu’à Marrakech, Proulx prend plaisir à évoquer des destinations connues et jouer avec les référents des auditeurs. Toutefois, la dose de surprise qui vient avec la consommation de la musique des Trois Accords est la pierre angulaire de l’écriture. «Souvent, j’arrive avec une pièce et je veux que les autres membres du groupe la trouvent spéciale, intéressante. Qu’ils se disent qu’on n’est jamais encore allé là!», dépeint-il.

«Surprendre, c’est un peu ça l’idée du groupe. Arriver avec des choses nouvelles, des chansons qu’on pense pas que les autres feraient. Pour qu’une chanson trouve sa place sur notre album, c’est parce qu’on considère qu’elle est assez originale, assez surprenante!»

—  Simon Proulx, chanteur du groupe

Comme c’est souvent leur signature, une pièce de l’album du groupe évoque de nouveau un prénom. «Stéphanie» dans le cas présent. «J’aime ce nom et ça faisait un moment que je voulais l’utiliser. Ensuite, l’idée c’est de tisser une histoire autour du nom!», lance candidement le mélodiste.

«Stéphanie. Sans toi ça ne goûte rien. J’ai beau faire le tour du monde. Aucune soupe ne te contient. Je te cherche», nous chante le groupe.

Ensuite, le plaisir s’est ajouté au projet musical avec la conception d’une imagerie d’expédition comme en témoigne le visuel de l’album. «Le visuel s’est en quelque sorte imposé! On part en expédition (en envolée musicale), mais on revient chaque fois au camp de base», illustre le chanteur. Pour lui, les montagnes de la pochette de l’album renvoient à une image forte et au fait de se trouver dans un climat hostile.

Composer avec Cœur de pirate

Pour en revenir au duo Toujours les vacances en compagnie de Cœur de pirate, la chanson titre de l’album renvoie à un sentiment d’allégresse. Comment est arrivé cette collaboration entre la chanteuse? «Ça faisait un bout de temps déjà qu’on voulait faire quelque chose ensemble. On s’est croisé à l’ADISQ en 2010 et on avait évoqué de travailler ensemble, car on apprécie beaucoup sa musique», se souvient Simon Proulx.

Ce n’est que l’année dernière à la suite d’une relance de l’artiste que le projet a pris forme. «Elle était en écriture, nous aussi. Ça tombait enfin dans le bon temps. Je trouve super satisfaisant de voir comment nos deux univers se sont maillés!», affirme celui qui a co-écrit le titre avec Cœur de pirate.

«Ça a assurément été plaisant de collaborer avec Béatrice. C’est super inspirant aussi de composer avec d’autres gens.»

—  Simon Proulx, chanteur du groupe

«Il y a souvent un long travail derrière, mais l’idée c’est que ce soit l’fun, satisfaisant pour les gens. On fait du rock and roll!», illustre l’artiste.

Afin de présenter leurs nouvelles pièces au public, les Trois Accords propose un événement de lancement unique le 12 novembre prochain au Studio-cabaret de l’Espace St-Denis, à Montréal. Avis aux intéressés puisque seulement 400 places sont disponibles. «On veut faire une fête autour de l’album et célébrer ensemble!»

À savoir si Cœur de pirate se joindra aux festivités en novembre, pas de garantie. Mais, c’est un possibilité si son agenda le permet, évoque l’artiste.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version