«Pour l’instant, on n’a aucune idée de combien de déchets on va retirer de là », explique au Soleil Jimmy Vigneux, chef d’expédition de l’Expédition Saint-Laurent, avant le nettoyage à la marina du Yacht-Club de Québec. «On va aller voir, on va plonger!»
L’équipe de l’Expédition Saint-Laurent parcourt le Québec au mois d’août pour nettoyer les berges du fleuve. Deux plongeurs suivent l’équipe dans les 22 villes visitées. À Québec, trois plongeurs de l’Aquarium de Québec se joignent à eux.
C’est la première fois que Jimmy Vigneux s’aventure au Yacht-Club de Québec, mais il s’attendait à y trouver divers déchets humains.
«Quand on fait du bateau, des fois on échappe quelque chose. Une ancre peut tomber, des canettes, des lunettes de soleil», énumère-t-il.
Marée basse et sol vaseux
Samedi après-midi, une soixantaine de participants, dont plusieurs familles, se sont joints à l’Expédition pour nettoyer le bord de l’eau, munis de gants, de pinces et de seaux.
Les plongeurs se sont aventurés dans la marina, autour des bateaux. «C’est là qu’il y a le plus d’activité humaine.»
Mais samedi après-midi, la marée était très basse et le sol extrêmement vaseux. Les plongeurs pouvaient y entrer un bras presque entier, ce qui rendait la pêche aux déchets impossible.
Les plongeurs ne savent jamais quelles sont les conditions avant de s’aventurer dans l’eau. Ils ont finalement quitté l’eau après environ une heure de plonge infructueuse.

Les efforts des bénévoles et de l’équipe se sont concentrés sur la plage et le sol à proximité. Les participants ont trouvé beaucoup de briques et certains items en plastique.
Dans des secteurs très fréquentés et bien entretenus, comme le Yacht-Club, on trouve habituellement de petits déchets, comme des mégots de cigarettes ou des emballages alimentaires.

D’autres sites de la province étaient plus souillés, comme un cours d’eau à Lachute qui servait de dépotoir clandestin. «On a trouvé de la broche en grande quantité et on a retiré une tonne de déchets. C’est quand même majeur», rapporte Jimmy Vigneux.
Plus tôt samedi, l’autocar de Jimmy Vigneux s’est arrêté à Donnacona. Il poursuit son chemin vers La Malbaie dimanche.
30 ans de déchets ramassés
Muni de son propre équipement et d’une veste orange, Bob ramasse les déchets sur la place du Yacht-Club. Il en ramasse quotidiennement depuis environ 30 ans, «bien avant Greta Thunberg».

Il a déjà trouvé des vélos dans l’eau à Lévis, cinquante dollars dans un banc de neige et des objets perdus en forêt. En camping, en ville ou sur le bord des lacs, il ramasse tout ce qu’il trouve.
Le citoyen ramasse les détritus en solitaire ou dans des événements comme Expédition Saint-Laurent. «Je le fais pour moi, c’est ma satisfaction. On a juste une planète», explique-t-il. Il espère que les jeunes prendront sa relève, car la tâche n’est pas mince.
«Je vais mourir et il va encore y avoir des déchets!»
Lire l’article original ici.