«Blâmer les arbitres pour ce qu’on n’a pas réussi, c’est vraiment une attitude de perdant», a illustré le maire sortant, avec une analogie sportive. «Blâmer les médias pour ce qu’on arrive pas à faire, c’est la même attitude.»
Le maire sortant réagissait à une conférence de presse tenue jeudi matin par Respect Citoyens, où des médias ont délibérément été exclus. Le Soleil et Radio-Canada n’ont pas reçu d’invitation, car le parti accuse ces médias «d’acharnement» à leur égard.
De son côté, le Journal de Québec n’était pas visé par l’exclusion volontaire de Respect Citoyens, mais il n’a pas reçu la convocation à la conférence de presse, qui était aussi diffusée sur la page Facebook
Vendredi matin, Le Soleil révélait que le chef de Respect Citoyens et candidat à la mairie Stéphane Lachance avait accumulé des retards de paiement sur des contraventions, au point d’en perdre son permis pendant six mois.
Selon Bruno Marchand, exclure des médias d’une conférence de presse en guise de représailles est indigne d’un aspirant maire.
«C’est complètement inacceptable et c’est dangereux pour la démocratie.»
«À nous d’être meilleurs»
Le chef de Québec forte et fière ne s’étonne pas de voir les candidats à la mairie scrutés à la loupe par les journalistes. Un élément qui fait partie de la «game», dit-il.
«Les médias inventent pas la nouvelle. Quand vous êtes candidat pour être maire de Québec, évidemment que vous allez être scrutés sur votre passé», clame-t-il.
«On ne peut pas blâmer Le Soleil. Le Soleil fait son travail. À vous de vous défendre, à vous de vous comportez comme il faut», a-t-il insisté, en référence à l’article paru plus tôt dans la journée.
La joute politique est parfois difficile et décevante, a avancé lui-même le maire sortant.
«En 4 ans, je peux vous sortir bien des articles qui nous concernent qui n’ont vraiment pas été favorables. Mais c’est à nous d’être meilleurs»,
Bruno Marchand s’est défendu au sujet de sa décision de ne pas participer aux émissions de CHOI Radio X, tel qu’il l’a annoncé en début de campagne.
«C’est pas la même chose. CHOI peut venir à mes points de presse. D’ailleurs [François Gariépy] y est souvent comme représentant de CHOI et il peut poser toutes les questions. Il n’a jamais été exclu d’aucun point de presse», fait valoir le candidat.
«L’erreur est humaine»
Bruno Marchand ne blâme pas Stéphane Lachance pour avoir reçu des contraventions. «Ça arrive, c’est humain», reconnaît-il.
«L’enjeu, c’est d’en aller jusqu’à la suspension du permis. L’enjeu c’est d’en aller avec la répétition sur une quantité phénoménale d’actions qui sont toujours tout croches», a-t-il plutôt avancé.
Ces retards de paiements s’ajoutent aux taxes municipales que Stéphane Lachance avait omis de payer à Lévis, plaidant une erreur de la part de son employée.
Le maire sortant s’indigne aussi de voir Stéphane Lachance critiquer sans modération la Ville, «de dire que c’est des mauvais gestionnaires, que c’est tout croche», tandis que lui-même n’est «pas capable de gérer [ses] finances personnelles, [ses] propres engagements financiers».
Lire l’article original ici.
