4:40 am - 28 septembre, 2025

«C’est un ras-le-bol généralisé», explique le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN, Alfonso Ibarra Ramirez.

Des manifestants de la région et d’ailleurs ont débarqué sur la place du Portage, samedi après-midi, pour faire entendre leur mécontentement face aux «mauvais choix» du gouvernement Legault, notamment en matière d’environnement.

La Coalition Avenir Québec tient présentement, au palais des congrès de Gatineau, son congrès annuel dont le thème est «la loi et l’ordre».

«On demande notamment de corriger le tir avec le projet Stablex», indique M. Ibarra Ramirez.

Il fait remarquer que le nouveau ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, a refusé, samedi matin, dans Le Devoir, de commenter l’inquiétude des citoyens face aux changements climatiques, tandis que la ministre fédérale, Julie Dabrusin, a de son côté donné certaines orientations.

«Il n’y a pas de plan en matière environnementale du côté du gouvernement», ajoute le président de la centrale régionale de la CSN.

Droits syndicaux

«On a appris cette semaine, dans un communiqué de presse de la Ligue des droits et libertés, qu’il y avait des résolutions qui seraient soumises à la discussion lors du congrès de la CAQ, qui limiteraient le droit de manifester», raconte Alfonso Ibarra Ramirez.

Samedi après-midi, une résolution a été déposée et votée à la majorité, pour interdire le port du couvre-visage en public. La résolution de base ne devait s’appliquer qu’en contexte de manifestation, mais elle a été élargie pour englober la totalité de l’espace public.

Environ 200 personnes étaient présentes devant le palais des congrès. Organisée par le Regroupement intersyndical pour le climat, la manifestation comprenait différentes associations, dont la CSN et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), mais aussi la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE) et le groupe Mères au front, composé de mères et de grands-mères militant pour protéger l’environnement pour leurs enfants et petits-enfants.

«C’est un mouvement qui vient de commencer et qui va grandir de jour en jour et de semaine en semaine», indique M. Ibarra Ramirez.

D’autres manifestations ont eu lieu samedi ailleurs au Québec, à Montréal, à Québec, à Rimouski et à Baie-Saint-Paul.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version