7:06 am - 21 octobre, 2025

Jakub Dobes a offert une performance inspirée, Lane Hutson a ouvert son compteur avec le but gagnant en troisième période et la formation montréalaise a vaincu les Sabres de Buffalo 4-2 lundi.

Oliver Kapanen, Juraj Slafkovsky et Jake Evans ont été les autres buteurs du Tricolore, qui montre un dossier de 5-2-0 bon pour 10 points depuis le début de la saison. Les Red Wings de Detroit (5-1-0) ont également amassé 10 points.

Prenant la relève de Samuel Montembeault, qui avait accepté la responsabilité d’une défaite de 4-3 aux mains des Rangers de New York, samedi, Dobes disputait déjà un troisième match cette saison. Il a repoussé 29 rondelles.

Du côté des Sabres, Jiri Kulich et Tyson Kozak ont fait scintiller la lumière rouge et Alex Lyon a effectué 27 arrêts. Le défenseur Zach Metsa disputait un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à 27 ans.

Il s’agissait d’une première défaite en trois rencontres pour les Sabres.

Après une séquence de quatre matchs devant ses partisans, le Canadien s’envolera mardi pour un périple de quatre parties contre les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Canucks de Vancouver et le Kraken de Seattle, dans l’ordre.

Les deux premiers matchs de ce voyage auront lieu mercredi et jeudi.

Encore le premier but

Après avoir obtenu les quatre premiers tirs de la rencontre, le Canadien a dû se défendre contre le trio de Josh Doan, Ryan McLeod et Alex Tuch, qui ont obtenu quelques occasions successives. Ils ont notamment atteint le poteau.

Les moments de réjouissances se sont toutefois faits rares pour les visiteurs lors de la première période, alors que le cinquième tir du Tricolore a mené au premier but du match.

Après qu’Alexandre Carrier eut gardé la rondelle en zone offensive malgré une couverture serrée, Ivan Demidov a tenté une feinte dans l’enclave qui a permis à Kapanen de pousser la rondelle au fond du filet à 8:29.

Le Finlandais a inscrit son quatrième but de la campagne à l’occasion du septième match de l’équipe.

Le Canadien a amorcé la deuxième période avec la même intensité. Lyon a notamment eu à se signaler avec un arrêt du bout du gant sur un puissant tir sur réception de Noah Dobson.

Un revirement de Joseph Veleno dans sa propre zone a néanmoins permis aux Sabres de créer l’égalité. Zach Benson a effectué une remise à Kulich, bien placé tout près du demi-cercle bleu. Le joueur de centre a déjoué Dobes d’un tir du revers à 6:51.

Benson a obtenu sa sixième mention d’aide à son troisième match cette saison.

Plus discret en deuxième période, le Canadien a repris du poil de la bête au dernier tiers.

Après quelques bons arrêts de Lyon en début de période, Slafkovsky a redonné les devants aux favoris locaux à 2:57. Le Slovaque n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage déserte après que Dobson, patient, eut contourné le gardien des Sabres pour déposer le disque dans le demi-cercle.

Une pénalité pour avoir fait trébucher Cole Caufield décernée à Benson a ensuite été à l’origine du premier jeu de puissance du Canadien dans cette rencontre. Dominants à court d’un homme, les Sabres ont écoulé les deux minutes sans encaisser de but, mais le Canadien a gardé le momentum.

Owen Power et Jason Zucker ont manqué de synchronisme derrière leur ligne des buts, permettant à Alex Newhook de récupérer la rondelle. Il a effectué une courte remise à Hutson, et le détenteur du trophée Calder a inscrit son premier filet de la saison à 11:38.

Hutson a ainsi récolté son neuvième point (un but, huit aides) à son cinquième match en carrière contre les Sabres.

Kozak a réduit l’écart à 12:02 du troisième engagement, permettant à Jack Quinn d’obtenir son 100e point dans la LNH. Dobes a ensuite neutralisé les dernières occasions des Sabres sous les acclamations de la foule.

Evans a complété la marque dans une cage déserte.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version