Dans une proportion de 76 %, les répondants ont indiqué que les activités culturelles améliorent directement leur qualité de vie.
«La culture est importante pour nous et pour nos organismes. Avec le sondage, on faisait le pari que c’était aussi le cas pour nos concitoyens, mais on a eu envie de voir si cette vision était partagée», résume Éric Lord, directeur général de Réseau Culture 360 et de Culture Mauricie.
Il se réjouit d’ailleurs du tableau qu’offrent les résultats du sondage, mené à la fin juillet auprès de 1008 résidents du Québec.
La culture, une priorité municipale
Une forte majorité de répondants éprouve également de la fierté à l’égard de la culture québécoise et affirme que les investissements publics en culture génèrent des retombées positives pour leur municipalité.
Ce sondage Léger commandé par le Réseau Culture 360˚, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU et les Arts et la Ville révèle que plus de sept personnes sur dix associent directement la culture à la qualité de vie, au vivre-ensemble, au sentiment d’appartenance à leur communauté et à l’attractivité de leur ville.
«C’est un plaisir pour nous de découvrir ces résultats, et cela devient un outil dans le cadre de la campagne pour démontrer aux candidats l’importance de porter les enjeux culturels dans la société», souligne M. Lord.
Il ajoute que, trop souvent, le domaine culturel est laissé en plan au profit d’autres enjeux électoraux. Selon lui, de pareils résultats lancent un message clair aux aspirants élus en les appelant «à affirmer leur engagement en matière de culture».
Déclarer son amour à notre culture
Dans la même foulée, une campagne provinciale est mise en place pour démontrer son adhésion à la culture. Nommé Je t’aime culturelle, ce mouvement sera soutenu par une trentaine de personnalités publiques comme Christine Beaulieu, Dan Bigras, Jasmine Catudal et Joanie Leroux-Côté, Marie-Eve Guy ou encore Patrick Moisan.
«C’est une autre façon de valoriser le sondage réalisé, mais aussi de mettre en lueur l’attachement que les Québécois ont pour leur ville sur le plan culturel. Ces personnalités vont lancer des lettres d’amour dans le cadre de la campagne électorale», explique Éric Lord. Le public aussi sera, lui aussi, appelé à joindre le mouvement en rédigeant des lettres de son cru.

Le coup d’envoi de ce mouvement débutera le 30 septembre prochain. On invite le public à déclarer son amour à la culture et à s’afficher sur les médias sociaux. On peut en apprendre davantage sur l’initiative en se rendant sur le site suivant.
Lire l’article original ici.