Une communication aux parents a été envoyée plus tôt cette semaine par la direction de l’école secondaire louperivoise. L’information a d’abord été révélée par Radio-Canada, puis confirmée au Soleil par le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, mercredi après-midi.
Pas seulement à Rivière-du-Loup
La tendance est facilement accessible via les réseaux sociaux, surtout sur TikTok. Les jeunes fabriquent d’abord un petit avion en papier des plus rudimentaires. Un objet piquant, comme une aiguille, une broche ou un trombone, est ensuite inséré au bout. Les jeunes lancent ensuite l’avion, qu’ils tentent de faire piquer sur les plafonds suspendus.
Des vidéos filmés dans des classes puis partagés sur TikTok montrent les exploits des jeunes, alors que les petits avions s’accumulent au plafond. La tendance semble populaire un peu partout sur le globe.
Interventions et mise en garde
Voyant que certains jeunes reproduisaient la tendance et craignant des blessures avec ce type de petit avion, la direction de l’école secondaire de Rivière-du-Loup a tenu à faire une mise en garde aux parents, afin que leurs jeunes soient sensibilisés.

«Une lettre a été envoyée aux parents pour solliciter leur collaboration, afin d’agir en prévention relativement à cette tendance TikTok, explique la conseillère aux communications du CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup, Stéphanie Gendron. Nous les avons aussi invités à contacter le tuteur de leurs enfants s’ils avaient des inquiétudes ou des questions.»
Mme Gendron ajoute que «des interventions ont été réalisées auprès de groupes ciblés pour que les jeunes comprennent et soient sensibilisés à ce sujet».
Lire l’article original ici.