10:22 am - 28 septembre, 2025

Fleury a officiellement pris sa retraite de la LNH avec le Wild du Minnesota à la fin de la dernière campagne, mais le gardien de but adoré de 40 ans a signé un contrat d’essai professionnel cérémoniel plus tôt ce mois-ci pour conclure une carrière de 21 saisons qui a commencé à Pittsburgh.

Cette soirée était destinée à célébrer Fleury, surtout connu pour son passage à Pittsburgh, où il a remporté trois coupes Stanley et détient presque tous les records majeurs de gardien de but de l’histoire des Penguins, notamment le nombre de matchs joués (691), les victoires (375), la moyenne de buts alloués (2,58), les blanchissages (44), les matchs éliminatoires (115), les victoires en séries (62) et les blanchissages en séries (10).

Fleury, qui s’est entraîné avec les Penguins vendredi, portait ses jambières habituelles, jaune vif, et un masque spécialement conçu pour commémorer ce week-end spécial.

On lui a offert le choix du moment où il pourrait jouer samedi et il a opté pour la troisième période afin de tenter de remporter un autre match avec les Penguins.

La foule a offert une ovation debout à Fleury alors qu’il menait les Penguins hors du tunnel pour entamer la troisième période. Des chants retentissants de «Fle-ury», «Fle-ury» et «One More Year» ont rempli l’aréna quelques minutes après la mise en jeu du début de la période.

Les partisans ont applaudi à tout rompre chaque arrêt de Fleury, notamment sur Hudson Fasching, Cole Sillinger et Erik Gudbranson.

Dans les deux dernières minutes, alors que le match était dans la poche, la foule a couvert Fleury de «Thank You Fleury». Au dernier coup de sifflet, Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang, autres piliers de la formation, ont de nouveau fait l’accolade à Fleury.

Avant le match, plusieurs partisans s’étaient massés derrière le but des Penguins afin de voir Fleury lors de son dernier échauffement d’avant-match avec l’équipe.

Plusieurs ont pris des photos et des vidéos pour commémorer le moment, portaient des maillots du numéro 29 et tenaient des pancartes faites maison exprimant leur amour pour Fleury, qui lançait des rondelles par-dessus la baie vitrée entre les tirs.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version