Dans un communiqué, le département ministériel a présenté ses « condoléances émues à sa famille, à ses proches, à ses coéquipiers et à l’ensemble de la communauté sportive ».
Si le communiqué du ministère rappelle que le jeune talent « aurait été trompé par de faux recruteurs », les investigations menées par les services consulaires sénégalais précisent qu’il a été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds. Le jeune footballeur, qui rêvait de passer des tests au Maroc, a été conduit au Ghana où il a été enlevé par un groupe d’individus armés. Ses ravisseurs ont réclamé une rançon à sa famille avant de mettre leur menace à exécution.
Face à ce drame, le ministère « rappelle la nécessité d’une vigilance accrue de la part de tous » dans l’encadrement des jeunes sportifs. Il appelle ainsi les clubs, académies, encadreurs et parents à « redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de tests ou de transferts à l’étranger ».
Enfin, le ministère exhorte les jeunes athlètes à « toujours passer par les circuits officiels et à s’informer auprès des autorités sportives avant tout déplacement ».
Parallèlement à cet avertissement, le ministère des Affaires étrangères s’est saisi de l’affaire. Une enquête a été ouverte en collaboration avec les autorités ghanéennes pour élucider les circonstances exactes de ce crime.
Deux agents de l’ambassade du Sénégal à Accra ont été dépêchés sur place pour assister les investigations et préparer le rapatriement de la dépouille.
Lire l’article original ici.