C’était donc au tour de l’humoriste d’être invité sur le plateau de En direct de l’univers afin de nous faire découvrir la musique et les artistes qui l’inspirent.
Et heureux hasard, il soulignait également son anniversaire de naissance.
On a rapidement appris qu’il a «mal» chanté dans une chorale étant jeune en plus d’être inspiré par Bonnie Tyler, Glen Miller Band et Amazing Grace, que Kim Richardson lui a offert avec toute la grâce de cette grande voix.
C’est comme ça qu’on a lancé le traditionnel medley d’ouverture.

Sur scène, le Choeur Gospel JMVP Choir sous la direction de Jennifer Meade, le rappeur KNLO et sa blonde Mélissa Tavares.
Ont aussi pris part au pot-pourri, Lunou Zucchini, Korine Côté — enfin une humoriste qui sait bien chanter ! — le duo de danseurs DIFFO, ses amis d’enfance Jean-François Fontaine, Luc Brodeur-Jourdain, Hugo Brillon et Nicolas Dion, qui ont interprété Lean on Me.
Le temps qui passe
L’univers musical de l’invité semble tissé sur la ligne du temps.
À preuve, Louis-José Houde, installé derrière sa batterie, et Sara Dufour, sur l’écran géant, lui ont offert Time, de Pink Floyd. Pour Guillaume, il s’agit de la plus belle chanson de tous les temps.

Dans ce numéro, Louis-José s’est littéralement déchaîné à la batterie sur un solo de guitare offert par Jean-Benoit Lasanté.
Jey Fournier a débarqué sur le plateau pour lui interpréter l’hymne national, un clin d’œil à sa passion du hockey, et c’est Brittany Kennell, qui chante le Ô Canada aux matches du Canadien, a terminé «son test de son».
Retour vers le futur, son film préféré, a permis à Patrice Michaud de faire un saut dans le temps pour lui chanter 1977, une pièce que Guillaume adore particulièrement pour cette phrase: «heureux comme un chien dans une boîte de pick-up».

Son gérant, Maxime Lafeur, est monté sur scène à son tour pour Johnny B. Goode avec la fameuse Gibson ES-345 rouge utilisée par Michael J. Fox dans son film favori.
Enfin, Brittany Kennell est revenue pour clore ce tableau sur Fortunate Son de CCR.
Ses coups de cœur
Lucille Sergerie, son amie et ex-secrétaire à l’époque où il était ergothérapeute, a ravi l’invité du soir en chantant Quel Calvaire, de Plume.
Par la suite, une de ses artistes préférées, Ingrid St-Pierre, lui a offert une version toute personnelle de la pièce …et j’ai couché dans mon char, de Richard Desjardins.
En fin d’émission, Ingrid est revenue pour interpréter La vie devant, sa chanson d’amour préférée.
Touchant et émouvant, comme toujours avec cette grande artiste!
Ensuite, on a sans doute eu droit au moment le plus «malaisant» de la soirée alors que l’humoriste Jean-Michel Anctil s’est pointé pour chanter Aline, ou plutôt Pauline, la chienne de Guillaume!
La surprise

Comme c’est souvent le cas à En direct de l’univers, on a gardé la grande surprise pour la fin alors que Eagle-Eye Cherry a débarqué sur le plateau.
Arrivé directement de Stockholm, il a offert à Guillaume une de ses chansons préférées, Save Tonight.
Ce succès planétaire a été téléchargé plus de 700 millions de fois sur les plateformes numériques.
La semaine prochaine, on sera dans l’univers de la comédienne Karine Gonthier-Hyndman.
Lire l’article original ici.