5:00 pm - 20 octobre, 2025

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le Louvre a indiqué que les visiteurs ayant réservé des billets seraient remboursés. Il n’a pas fourni de détails supplémentaires.

Dimanche, des voleurs ont escaladé la façade du Louvre à bord d’une nacelle, forcé une fenêtre, brisé des vitrines et pris la fuite avec des bijoux napoléoniens d’une valeur inestimable, ont indiqué les autorités.

Ce vol avec effraction, survenu environ 30 minutes après l’ouverture du musée, alors que des visiteurs se trouvaient déjà à l’intérieur, est rapidement devenu l’un des vols de musée les plus médiatisés de mémoire d’homme.

L’opération s’est déroulée en quatre minutes à seulement 250 mètres de la Joconde, lors d’une opération que la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a décrite comme «très professionnelle».

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a reconnu lundi des failles de sécurité; entre autres le fait que les vitres n’étaient pas suffisamment sécurisées et qu’un monte-charge ait été accessible sur la voie publique.

«Pour avoir été ministre de l’Intérieur, je sais qu’on ne peut pas faire la sécurisation totale de tous les lieux, mais ce qui est sûr, c’est que nous avons failli», a-t-il déclaré sur les ondes de France Inter.

La ministre Dati a déclaré que les enquêteurs travaillaient sur les preuves trouvées sur les lieux.

«On a retrouvé quand même les motos, il y a une immatriculation», a souligné Mme Dati sur la chaîne d’information CNews. «Je voulais aussi rendre hommage aux agents de sécurité qui ont empêché l’incendie de la nacelle. L’un des malfaiteurs a tenté d’incendier la nacelle, mais ils l’ont mis en fuite. Cela nous a permis de récupérer des indices.»

Mme Dati a ajouté qu’un plan sur dix ans lancé plus tôt cette année, «Louvre – Nouvelle Renaissance», prévoit 160 millions d’euros (environ 262 millions $ CA) pour des améliorations en matière de sécurité.

Elle a soutenu que le Musée du Louvre n’avait pas été conçu pour accueillir 10 millions de visiteurs, ce que le projet veut arranger. Le plan prévoit un total de 700 millions d’euros (environ 1,15 milliard $ CA), destinés également à moderniser les infrastructures, à désengorger le musée et à doter la Joconde d’une galerie dédiée d’ici 2031.

Huit objets dérobés

Dimanche vers 9 h 30, heure locale, plusieurs individus ont forcé une fenêtre du musée, découpé des vitres à l’aide d’une disqueuse et se sont dirigés directement vers les vitrines, ont indiqué les autorités. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué que l’équipe était entrée par la façade donnant sur le fleuve, à l’aide d’un monte-charge, pour atteindre la salle abritant 23 pièces de la collection royale.

Leur cible était la galerie d’Apollon, où sont exposés les diamants de la Couronne. Les voleurs ont brisé deux vitrines et ont pris la fuite à moto, a précisé M. Nunez. Personne n’a été blessé. Des alarmes ont alerté les agents du Louvre, forçant les intrus à prendre la fuite après leur larcin.

Huit objets ont été dérobés, selon les autorités: un diadème en saphir, un collier et une boucle d’oreille unique provenant d’une parure des reines du XIXe siècle Marie-Amélie et Hortense; un collier et des boucles d’oreilles en émeraudes de l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Bonaparte; une broche reliquaire; ainsi que le diadème et la grande broche à nœud de corsage de l’impératrice Eugénie, un ensemble impérial précieux du XIXe siècle.

Un objet dérobé, la couronne impériale de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, a été retrouvé plus tard à l’extérieur du musée, ont indiqué les autorités françaises. Elle comporte plus de 1300 diamants.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version