«Les gens s’ennuient de ce qu’on avait avant. Les gens du Vieux-Québec ont un besoin», a plaidé jeudi le chef de Leadership Québec, Sam Hamad.
Dans un point de presse tenu dans le Vieux-Port, le candidat à la mairie a pris l’engagement de redonner au centre-ville un marché public.
Reste à voir si ce lieu serait installé de façon permanente, saisonnière ou hybride. Dans tous les cas, il utiliserait «en partie» les bâtiments existants de l’Espace 400e, projette M. Hamad.
Bien des ficelles restent encore à attacher quant à ce projet. Aucun coût n’a d’ailleurs été avancé jeudi.
On sait cependant que si la formation est portée au pouvoir, Leadership Québec promet avant tout de lancer dès son arrivée à l’hôtel de ville une étude de faisabilité «afin de déterminer le meilleur modèle» et d’en évaluer «l’emplacement le plus approprié».
Le reste, dont le modèle d’affaires le plus «viable», serait décidé ensuite.
Dès 2026
Qu’importe les détails, la candidate de Leadership Québec dans Cap-aux-Diamants, Vicky Lépine, estime qu’un marché public s’avère une «nécessité» pour les citoyens du Vieux-Québec.
«Ce n’est pas de la nostalgie, c’est un engagement concret et significatif.»
—  Sam Hamad, chef de Leadership Québec et candidat à la mairie
Au-delà du symbole du regretté Marché du Vieux-Port, dont la fermeture remonte à 2019, Vicky Lépine insiste pour dire que les résidents du centre-ville demandent un «lieu de rencontre» où «acheter des produits frais».
Son «objectif clair» serait de pouvoir leur offrir cet endroit dès le printemps 2026, rêve-t-elle.
Refusant de dire que le déménagement du marché de proximité vers le site d’ExpoCité était une erreur, Leadership Québec considère tout de même que son retrait a «affaibli la vie de quartier et la vitalité économique du secteur».
Un nouvel équipement au centre-ville viendrait d’ailleurs «compléter» le Grand Marché, selon Sam Hamad. «Il ne sera jamais en compétition avec le marché de Limoilou», prévoit-il.
Sensible au fait que le Port de Québec est propriétaire de plusieurs terrains dans le secteur, ce dernier projette que les autorités portuaires n’auront d’autre choix que de «travailler avec la Ville».
«Comptez sur moi», a-t-il glissé.
Il y a quelques semaines, Transition Québec s’est aussi montré déterminé à combler le vide laissé par le départ du Marché du Vieux-Port vers le Grand Marché à ExpoCité.
Le parti dirigé par la cheffe Jackie Smith projette la création d’un marché public «abordable» ouvert à l’année sur le terrain de l’hôtel de ville, aux abords de la rue Pierre-Olivier-Chauveau.
Lire l’article original ici.
