7:01 pm - 23 octobre, 2025

Il s’agit d’un effort accru visant à étouffer les revenus qui financent l’invasion de l’Ukraine par Moscou et à forcer le président russe, Vladimir Poutine, à négocier la fin de la guerre.

L’ajout de nouvelles sanctions représente un triomphe pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui milite depuis longtemps pour que la communauté internationale punisse plus sévèrement la Russie.

Lors d’un sommet de l’Union européenne à Bruxelles, jeudi, M. Zelensky s’est dit convaincu que l’ajout de sanctions «va fonctionner».

Malgré les efforts de paix menés par les États-Unis ces derniers mois, la guerre ne montre aucun signe de fin, après plus de trois ans de combats.

Les dirigeants européens sont de plus en plus préoccupés par la menace que représente la Russie.

Les forces ukrainiennes ont largement tenu en échec l’armée russe, plus importante, le long d’une ligne de front d’environ 1000 kilomètres qui serpente à travers l’est et le sud de l’Ukraine.

Presque quotidiennement, les frappes russes à longue portée ont visé le réseau électrique ukrainien à l’approche de l’hiver, tandis que les forces ukrainiennes ont pris pour cible les raffineries de pétrole et les usines russes.

Les revenus énergétiques sont le pilier de l’économie russe. Ils permettent à M. Poutine d’investir massivement dans les forces armées sans aggraver l’inflation pour les citoyens ordinaires et d’éviter un effondrement monétaire.

Les mesures de l’Union européenne visent le pétrole et le gaz russes, la flotte fantôme russe composée de centaines de pétroliers vieillissants qui échappent aux sanctions, ainsi que le secteur financier russe.

En outre, un nouveau système visant à limiter les déplacements des diplomates russes au sein de l’Union européenne sera mis en place.

Rencontre repoussée

M. Zelensky a exhorté davantage de pays à sanctionner la Russie. «C’est un bon signal pour les autres pays du monde afin qu’ils se joignent aux sanctions», a-t-il déclaré aux journalistes à Bruxelles.

Il a fallu près d’un mois pour que les nouvelles mesures de l’Union européenne soient adoptées.

Le bloc de 27 pays a déjà imposé 18 séries de sanctions contre la Russie, mais il faut parfois des semaines pour parvenir à un accord final sur les cibles à viser. Moscou s’est également montrée habile pour contourner les sanctions.

Les sanctions américaines contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil ont été annoncées après que le président Donald Trump a fait savoir que son projet de rencontre rapide avec Vladimir Poutine était suspendu, car il ne voulait pas que cela soit une «perte de temps».

Dans ce qui semblait être un rappel public des arsenaux atomiques russes, M. Poutine a dirigé mercredi des exercices des forces nucléaires stratégiques de son pays.

Nouvelles frappes

Les deux camps ont continué de s’échanger des frappes de drones dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans un village de la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, la Russie a mené un tir couplé, frappant le même endroit une seconde fois à l’arrivée des premiers secours, a dénoncé le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov.

Un secouriste a été tué et cinq de ses collègues ont été blessés, a précisé M. Sinegoubov.

Des drones russes ont également attaqué trois quartiers de Kyiv, blessant huit personnes, selon le parquet de la ville.

De son côté, le ministère russe de la Défense a signalé l’interception et la destruction de 139 drones ukrainiens au-dessus de régions russes et de la péninsule annexée de Crimée.

Il n’a pas commenté les informations non confirmées selon lesquelles des drones ukrainiens auraient frappé une autre raffinerie de pétrole et une installation énergétique non précisée.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version